Radiographie 3D
Avec l'avènement de l'imagerie 3D, il est désormais possible de visualiser, en 3 dimensions et avec une très grande précision, les différents os du visage et de la mâchoire, les racines des dents, les nerfs, les artères et les sinus. En plus de fournir ces informations anatomiques, la radiographie 3D est un outil sans égal pour mieux planifier toute intervention buccale future, de l'extraction de dents de sagesse à la pose d'implants.
Avec ces données précises en main , l'équipe constituée d'un chirurgien dentiste et d'un denturologiste est en mesure de mieux planifier les interventions, de choisir les meilleures prothèses au cas par cas et d'éviter les risques de complications.
La région maxillo-faciale est l'une des plus complexes de l’anatomie humaine, avec plusieurs os, muscles et nerfs réunis dans un petit espace. C’est grâce à l’arrivée de technologies comme l’imagerie 3D que des interventions dentaires telles l'implantologie ont pu évoluer et atteindre des taux de réussite dépassant aujourd'hui les 97% selon le type de chirurgie. En effet, un appareil de radiographie 3D comme celui de Numérica Dentaire permet d’analyser en détail la zone à traiter et d’obtenir des informations précieuses sur la densité osseuse, la position des nerfs et l'alignement des dents.
Radiographie 3D CBCT
La radiographie 3D CBCT (abréviation de l'anglais qui veut dire «tomographie dentaire à faisceau conique») est un outil de radiographie numérique spécialisé qui fournit plus d'informations et de précisions que les radiographies traditionnelles. Il génère des images 3D plus détaillées des structures buccales, des tissus mous et durs, des nerfs, des os, des voies respiratoires, etc. Simple d'utilisation pour l'équipe clinique et confortable pour le patient, le CBCT possède un bras motorisé qui tourne à 360° autour de la tête du patient afin de saisir une foule d'images sous divers angles. Ces images sont ensuite combinées pour créer un visuel 3D complet de votre condition buccale.
Grâce au scanner CBCT, le chirurgien dentiste est en mesure de diagnostiquer la qualité des os, d'évaluer la position des structures buccales, etc., entre autres pour :
- planifier la position des implants dentaires ou d’une greffe osseuse,
- concevoir des prothèses adaptées à votre occlusion et votre esthétique,
- indiquer le placement précis de futurs implants.